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Ecotaxe : ne pas rater une nouvelle fois le coche !

Le parlement va octroyer à l'Alsace la possibilité de lever une écotaxe sur son réseau routier, permettant ainsi à la future collectivité alsacienne de financer l'amélioration du réseau et la construction de nouvelles infrastructures de transport.

Certes, cette mesure met en lumière l'importance de l'écotaxe régionale pour nos territoires frontaliers, écotaxe que la Région Lorraine appelait d’ailleurs de ses vœux après le malheureux abandon du dispositif au niveau national en 2014.

Ceci étant, permettre la levée de cette écotaxe à la seule Alsace sera source d’un dangereux déséquilibre en terme de mobilité au niveau du Grand Est.

Le sillon lorrain en paiera les frais puisque les flux routiers vont ainsi se concentrer sur la Lorraine et le couloir européen nord/sud que représente l'A31... Sans moyens financiers supplémentaires !

Il est impensable de saturer cette autoroute encore plus qu'elle ne l'est aujourd'hui.

La problématique de la mobilité transfrontalière représente un enjeu de taille et, de plus en plus, cette problématique s'aggrave aussi pour les déplacements au sein même de nos territoires.

Une grande partie de la solution réside dans la complémentarité des modes de transports, avec le renforcement du TER, voire sa transformation en RER, le développement du ferroutage, les voies douces, le fluvial et  autres monorail... Tous types d'infrastructures permettant de diversifier et de densifier l'offre de transport public et la multi-modalité sur notre territoire.

Mais nous n'en sommes pas là.

Laisser uniquement à l'Alsace la possibilité de lever une écotaxe sans prendre en considération les conséquences que cela aura à court terme sur l'A31 et le quotidien des frontaliers lorrains serait tout à fait incohérent.

Or, en matière de mobilité, complémentarité doit se conjuguer avec cohérence.

Et de la cohérence il en faut tant dans les infrastructure que dans les dispositifs réglementaires qui sont mis en place.

Cette cohérence ne serait-elle pas possible pour la Région Grand Est ?

Faudrait-il partir encore en ordre dispersé ?
Faut-il se battre pour des compétences supplémentaires en la matière pour la Moselle ou défendre l’idée d’un nouveau département lorrain qui inclurait la Haute Marne ou encore se satisfaire de cette compétence pour la seule Alsace... ?

La Région Grand Est y joue sa crédibilité et son avenir ! 

Il faut donc sortir des égos et des postures et s'organiser pour mettre en place ce qui aurait dû être fait depuis longtemps : étendre le périmètre de mise en œuvre de l'écotaxe de manière pertinente pour permettre à l'ensemble des territoires concernés par les enjeux transfrontaliers de financer des équipements adaptés.

D'autant plus que les portiques "écotaxe" sont toujours en place en Lorraine...

Il s'agit cette fois de ne pas rater le coche !

Tag(s) : #Mobilité, #actualités
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