Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultation publique sur la Gare de Vandières

Le 1er février prochain, les Lorrains seront appelés à voter lors d'une consultation publique sur le financement de la gare d'interconnexion TER-TGV de Vandières.

Allez vous exprimer en vous rendant aux urnes le 1er février...

 

Oui à Vandières !

Au moment où la région Lorraine a obtenu le financement de la gare d’interconnexion TER-TGV, sans impôt nouveau, sans emprunt, sans endettement et sans intérêt à verser aux banques, nous avons souhaité une consultation citoyenne. Pourquoi ?

1) Pour ne pas laisser croire que le Conseil Régional jetterait l’argent public par la fenêtre avec 2 gares.

Vandières, raccorde la ligne grande vitesse Est-Européenne avec le réseau TER, c’est l’unique gare d’interconnexion qui relie la Lorraine à l’Europe et aux grandes destinations nationales.

Vandières est l’unique gare qui permet à chaque Lorraine ou Lorrain de se rendre dans toute destination, à partir de n’importe quelle gare TER Lorraine, sans avoir à prendre sa voiture avec les dangers de la circulation intensive de l’A31 pour se rendre à Louvigny et au final, payer très cher le parking.

Vandières, c’est aussi la gare qui permet d’aller à grande vitesse vers Strasbourg et Reims. Elle est donc la gare d’interconnexion TER-TGV de la Lorraine, de la Champagne-Ardenne et de l’Alsace.

Vandières est actée officiellement par le Protocole additionnel du 7 novembre 2000 signé entre autres par Gérard Longuet, Président du Conseil Régional de Lorraine, Philippe Leroy Président du Conseil Général de Moselle avec l’Etat.

Conformément à la Déclaration d’Utilité Publique, Louvigny n’est qu’une gare provisoire à reconvertir en fret.

 

      2) La consultation serait inutile et couterait cher.

Consulter les citoyens est un choix de démocratie. Cela n’a pas de prix ! Certes la démocratie a un coût (10 centimes/habitant). Aurions-nous perdu de l’argent à Sievens ou Notre Dame des Landes si les citoyens avaient été consultés ?

La droite refuse la consultation car elle est divisée.

La droite refuse l’intérêt de notre Région en acceptant que le Président du Conseil Général de Moselle bafoue la signature de son prédécesseur sur un acte officiel de notre République qui consacre Vandières unique gare d’interconnexion TER-TGV

 

L’avenir, le développement et l’attractivité de la Lorraine passent indiscutablement par Vandières !

Les Lorrains méritent cette réalisation. L’Etat nous la doit ! Il ne s’agit pas d’un gâchis, mais de permettre aux Lorrains de voir leur région forte d’une réalisation nécessaire à leur avenir.

De tous temps, les communistes ont été de toutes les batailles, avec toutes les forces et partis politiques de Lorraine favorables pour cette gare structurante de la Lorraine si utile pour son développement économique et touristique.

 

Pour Vous, pour l’avenir de vos enfants, pour la Lorraine,

nous vous appelons à voter OUI !

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :