Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

courrier recteur 03 07

courrier recteur 03 07(2) COMMUNIQUÉS :

 

SCANDALEUX : Affectation en 2de au Lycée de Talange pour la rentrée 2012

 

Bonjour,  

Malgré les engagements pris et malgré le nombre suffisant d’inscrits. (VOIR PIECE JOINTE : Commission d’affectation du 28 Juin : 44 inscrits ouverture d’une division supplémentaire), à cette heure toujours pas de réponse du Rectorat (ni aux parents, ni aux enseignants, ni à la direction du Lycée, ni aux Elus).

                        

De tout évidence le rectorat « joue la montre » pour décourager un certain nombre de parents à la veille des vacances.

Objectif : les inciter à s’inscrire ailleurs.

Les lycées alentours  y vont de leur petite musique et jouent la concurrence…ils expliquent aux parents qu’ils ont intérêt à renoncer à Talange car les enfants risquent de perdre le bénéfice même de leur choix d’orientation.

 

C’est proprement SCANDALEUX.

Ce n’est ni l’intérêt des enfants ni celui du Lycée.

 

Le Sénateur Todeschini (adjoint aux affaires scolaires à Talange) et moi-même attendons une audience avec le Recteur.

Nous nous adressons ce jour aux 44 familles concernées.

J’ai fait appel à la Vice-présidente du Conseil Régional en charge de ces questions. La Région Lorraine a beaucoup investit dans ce Lycée et il en va de l’avenir même de cet établissement.

 

Bien à vous.

 

 

Patrick ABATE

 

 

 


OUVERTURE D’UNE DIVISION SUPPLEMENTAIRE EN SECONDE AU LYCEE EIFFEL A TALANGE / UN EPILOGUE HEUREUX


 

Pour faire suite aux articles RL du 5 Juillet (Edition locale/Metz) et de ce jour (Pages Région),

Pour faire suite à mon mail du 04 Juillet ci-dessous,

j’ai plaisir à vous faire part des informations suivantes :

 

Vu le désarroi des parents, des enseignants et de l’Administration du Lycée.

Vu le flou de la position de l’autorité académique départementale.

Vu le découragement des 44 élèves inscrits à Talange qui, à la veille des vacances, étaient prêts pour certains d’entre eux à renoncer sous la « pression » à leur choix.

 

Vu l’urgence,

 

J’ai, ce matin même, sans attendre une audience au Rectorat (voir courrier en pièce jointe) décidé d’informer directement et de vive voix Monsieur le Recteur de la situation.

Nous avons eu une assez longue conversation téléphonique.

Le Recteur a fait preuve d’une grande écoute.

 

Il a été très sensible à l’ensemble des arguments que je lui ai présentés.

Je lui ai en particulier rappelé les efforts faits par la Région Lorraine pour le Lycée Eiffel, le partenariat important avec la Ville de Talange, l’excellence des résultats pédagogiques de cet établissement d’enseignement.

J’ai rappelé la « longue marche » soutenue par la Ville pour obtenir l’ouverture de la Section SSI et l’exceptionnelle mobilisation des enseignants et de l’administration du Lycée. En effet, l’ouverture de cette nouvelle section qui a été couronnée de succès ( + 38% d’inscrits en seconde) est une condition indiscutable de pérennité et de développement pour un établissement et des enseignements techniques qui méritent tout notre intérêt et dont on a plus que jamais besoin dans notre Bassin de vie et d’emploi.

 

Certes, le Recteur a des moyens limités, mais je lui ai rappelé que le 28 Juin en Commission Académique, la deuxième classe avait été actée.

Que s’est-il passé après, et qui puisse expliquer que, dès le lendemain, on demande au Proviseur de « disperser » 9 élèves sur les 44 ?

Le résultat : plutôt que d’avoir 2 classes de 22 on aurait ainsi eu une classe de 35 à Talange et 9 élèves dans la nature… !

Sans compter les problèmes pour les élèves et les familles, ainsi que les difficultés d’enseignement, cela n’aurait pas été un signe positif donné au Lycée qui a su se mobiliser et montrer ses capacités de développement.

 

Monsieur le Recteur a été sensible à ces arguments. Il m’ a rappelé dans l’heure suivante pour m’annoncer son arbitrage favorable à notre préoccupation.

 

Il a bien compris l’intérêt de cette ouverture pour conforter la décision de création de la section SSI.

Il m’a surtout exprimé sa volonté de donner un signe positif à un lycée dont le potentiel de développement est incontestable et dans lequel les équipes administratives et pédagogiques ont su se mobiliser et faire preuve d’une volonté remarquable.

 

Je l’ai remercié en l’assurant et de la continuité de l’intérêt porté par la ville de Talange (en terme de partenariat) et de la Région Lorraine (en terme d’investissement) à l’égard du Lycée Eiffel.

 

C’est donc une histoire qui se termine bien (pour le Lycée et pour les élèves) et je m’en félicite.

Tag(s) : #Actualités