Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INAUGURATION de la nouvelle unité de production dédiée au moteur EB  à PSA Trémery  et FILIERE AUTOMOBILE en lorraine.

Patrick ABATE, représentant le Président MASSERET a participé à cette inauguration. La Région Lorraine se félicite de cet investissement créateur de 500 postes supplémentaires sur le site dont 250 devrait être des créations nettes en lorraine, le reste des mouvements interne au Groupe PSA (réponse du directeur à la question posée par P. Abate sur le sujet).

L’automobile, chacun le sait tient une place importante dans notre région.

En effet :

L’'industrie automobile lorraine, première région équipementière de France, compte plus de 20 000 salariés. Le secteur est le premier employeur de Lorraine après les services publics et représente 13 % des emplois industriels régionaux et 2,8 % de la population active occupée. Sur ces 20 000 emplois, 45 % se situent directement dans la construction automobile, 55 % dans la fabrication d'équipements et la sous-traitance.

En tenant compte de l'important tissu de sous-traitants travaillant pour la filière automobile en Lorraine, les emplois liés au secteur s'élèvent à 35 000 dans environs 300 entreprises, soit 23 % des emplois industriels régionaux, et 4,9 % de la population active occupée.

Les entreprises sont implantées principalement

Ø  En Meurthe et Moselle Nord autour de Briey et Longwy.

Ø  En Moselle : sur l’axe Metz – Thionville et en Moselle Est autour de Sarreguemines, Forbach, Saint Avold.

Ø  Dans les Vosges autour d’Epinal et Saint Dié.

Par ailleurs, le Conseil Régional de Lorraine, dans le cadre d’une politique industrielle volontariste et fédératrice  a mis en place une stratégie qui repose sur le développement de 12 filières stratégiques parmi lesquelles : la filière automobile.

En effet :

Dans le cadre de la politique Filière, le Conseil Régional de Lorraine et ses partenaires, l’Etat, la CCIRL et AUTOESSOR, ont coordonnées leurs actions, pour contribuer à l’amélioration de la performance de la filière industrielle Automobile Lorraine.

Le premier objectif, a été d’unir tous ses acteurs, en particulier les constructeurs, les équipementiers et les sous-traitants, autour de projets communs, en partenariat avec les institutionnels.

Une ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile) doit voir le jour avant la fin de l’année, cette association qui regroupe les directeurs des cinq sites Lorrains de constructeurs automobile, ainsi que les industriels de la filière a pour objectif de favoriser une dynamique de progrès pour accroitre la compétitivité des entreprises et fédérer les différents acteurs.

Tag(s) : #Mon engagement régional

Partager cet article

Repost 0