Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Intervention France Bleu du 15 décembre 2009


Les élus communistes battent le pavé

 «Ce n’est qu’un début, l’action va continuer !» Patrick Abate, le maire de Talange, se dit convaincu que le projet de réforme des collectivités territoriales et la suppression de la taxe professionnelle ne sont pas si près de leur aboutissement que le souhaite le gouvernement. Hier, jour anniversaire de la création des communes de France, votée par les révolutionnaires le 14 décembre 1789, il a mené une délégation d’élus communistes et républicains des quatre départements lorrains auprès du secrétaire général de la préfecture de Région, à Metz, auquel il a remis une «lettre ouverte» au Premier ministre.
Auparavant, une quarantaine de maires et de conseillers municipaux, ceints de leur écharpe tricolore, avaient affronté le froid pour un rassemblement symbolique «pour plus de justice fiscale » et «pour plus de démocratie locale ».
Les élus communistes estiment que le projet de réforme des collectivités, «déjà très éloigné des propositions de la commission Balladur », ne peut être entériné par le Parlement sans consultation des populations. «Déjà, nos camarades sénateurs ont réussi à faire repousser la date d’examen du projet », rappelle Patrick Hatzig, vice-président du conseil régional.
«Il ne tient qu’à nous de faire reculer le gouvernement », au besoin en imposant le recours au référendum, ajoutent les élus communistes, qui soulignent le risque d'«inconstitutionnalité » de cette réforme.


B. M.


Républicain Lorrain, 15 décembre 2009

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0