Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour réussir et servir notre Lorraine : rester des "compagnons de routes" et "des facilitateurs"
Depuis 2004, avec Jean-Pierre Masseret et la majorité de gauche dans laquelle je participe comme Vice-Président, nous avons agit au quotidien pour faire de l’institution régionale un «compagnon de route» et un «facilitateur régional». Notre ambition est simple. Notre projet c’est les projets des Lorrains. L’avenir global de notre région passe par la réussite de chacun de ces projets.


1. Rapprocher les acteurs d'un même domaine

La Région
doit jouer un rôle de chef de file. Elle doit rapprocher les acteurs entre eux. Elle doit fédérer - sans jamais être hégémonique - les différents acteurs qui interviennent dans ses propres champs de compétence parce qu’une logique d’action vaut mieux qu’une dispersion des actions. C’est ce que nous faisons depuis 2004 ; c’est ce que nous voulons continuer à faire dans les années qui viennent.

           

►Ex. Rapprocher les acteurs de la formation professionnelle pour simplifier et rendre lisible les offres de la formation professionnelle.


►Ex. 
Associer les acteurs associatifs qui assurent des services d’aide à la personne


►Ex.
Associer les acteurs de l’économie sociale et solidaire


►Ex.
Stimuler la création de pépinières d’entreprises pour favoriser les échanges de savoir-faire et d’expérience ;


►Ex.
Associer les collectivités pour mener à bien des projets structurants d’aménagement et de développement territorial.



2. Créer des passerelles entre les acteurs

La Région
, pour être « un facilitateur intelligent » doit créer des passerelles, mettre en relation tous les acteurs, pour rechercher les bénéfices des synergies.   

 

►Ex. Des passerelles Jeunes et entreprises =) l’emploi des premiers fera la réussite des autres. Ex. conditionner nos aides aux entreprises à l’embauche de stagiaires.


►Ex.
Jeunes et seniors =) solidarité intergénérationnelle


►Ex.
Agriculteurs et Lycées =) pour la diffusion des produits bio dans des circuits-courts et l’alimentation saine des jeunes ;


►Ex.
Associations, jeunes et seniors =) l’engagement des jeunes et des seniors permettra la pérennité des associations et du lien social, l’activité associative renforcera la citoyenneté des jeunes.


3. Mettre en cohérence les besoins territoriaux et les prjets des Lorrains

Les territoires lorrains, notamment les territoires ruraux, ont des besoins : de services, d’emploi, d’animation. Notre rôle est de mettre en cohérence les projets des Lorrains avec les besoins des territoires. 

 

Ex. Formations adaptées aux bassins d’emploi


Ex.
Formations adaptées aux exigences durables de demain (créer des nouvelles formations)


Ex.
Donner aux territoires des ressources médicales et sanitaires attendues (soutenir l’installation de jeunes médecins dans nos territoires ruraux)


Ex.
Pérenniser le tissu associatif pour garder la vitalité et l’animation des territoires (maintenir notre soutien aux associations, à travers le dispositif Loraine Emploi ou même IRELIS)


Ex.
Répondre aux questions posées par la nouvelle ruralité

4. Equilibrer le territoire : "Notre métropole c'est Lorraine"

L’équité entre territoires est une nécessité pour faire gagner les Lorrains et unifier le territoire régional. Cette équité nécessite :

 

● Soutenir l’aménagement du territoire pour donner une unité territoriale

 

► Ex. Développer les transports ferroviaires pour qu’aucun territoire ne soit oublié

►Ex. Développer les grandes infrastructures (LGV, Vandières, Pôles de compétitivité)

►Ex. Soutenir les projets communaux et intercommunaux

 

● Assurer partout en Lorraine, l’offre de services de proximité, l’offre de services publics

 

►Ex Poursuivre le développement des Maisons de Santé sur  le Territoire et favoriser l’installation de médecins en milieu rural pour que l’absence de soins de proximité ne décourage pas les Lorrains à s’installer dans un territoire ;

►Ex. Poursuivre le développement des E2C sur tout le territoire pour que l’échec scolaire ne soit pas aggravé par l’éloignement territorial ;

Tag(s) : #Mon engagement régional

Partager cet article

Repost 0