Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bandeau-Cantonales.jpg

 

Nous entrons dans la dernière semaine de campagne électorale pour le renouvellement des Conseillers Généraux.

Le Conseil Général gère le Département.

 

Les départements ont un rôle fondamental dans des domaines qui touchent à notre quotidien :

-          - Les affaires sociales ( insertion, Revenu de Solidarité Active, petite enfance, maison de retraite, aide sociale, …)

-          - Les collèges (leur entretien, l’amélioration des conditions d’enseignement, le personnel technique,…)

-          - L’entretien et le gestion des routes

-          - L’accompagnement en matière d’aménagement du territoire et de développement économique

-          - La participation avec l’Etat à la construction des logements sociaux

-          - La gestion des Services Publics départementaux

-          - L’aide à la vie culturelle et sportive

-          - Etc…

 

Le conseiller général est élu sur un canton. Il y a en Moselle 51 Cantons.

Le nôtre est celui de Maizières-Les-Metz, composé des Villes de Hauconcourt, Hagondange, Maizières, Semécourt et Talange ( au total : 28 000 habitants).

Les conseillers généraux sont élus jusqu’en 2014. A cette date, la réforme territoriale prévue par N. Sarkozy s’appliquerait avec ses effets néfastes sur les pouvoirs et les moyens pour les Départements ( mais aussi  les Régions et les Communes ). Nos Collectivités perdraient alors leurs capacités à répondre aux besoins quotidiens de nos concitoyens ;  les Conseillers Généraux et  les Conseillers Régionaux seront remplacés par des Conseillers Territoriaux.

 

Ceci étant, cette élection est fondamentale :

 

-          - Au niveau politique, c’est la dernière élection avant les prochaines Présidentielles. C’est l’occasion de dire clairement au candidats de la Droite, ceux de la Majorité Départementale, ceux qui soutiennent la politique de Nicolas Sarkozy ( dans notre canton, il s’agit de M. Freyburger ) que la baisse du pouvoir d’achat et des pensions de retraite…ça suffit ! Cela suffit aussi les profits scandaleux des entreprises du CAC 40 et des Banques… Cela suffit, vraiment la suppression d’un infirmier, d’un policier, d’un enseignant sur deux qui part à la retraite… C’est l’occasion de leur dire, comme d’ailleurs de plus en plus de grands économistes, que cela mène notre pays, notre département dans le mur. J’attends toujours que M. Freyburger et ses collègues de Droite dénoncent les centaines de suppression de postes d’enseignants dans notre secteur…au contraire, ils expliquent, ils soutiennent !

 

-          - C’est aussi l’occasion de dire à l’extrême droite et à ses candidats qui surfent sur la désespérance de nos concitoyens que nous savons bien (l’Histoire nous l’a toujours appris) que stigmatiser une partie de nos concitoyens, les rendre responsables de tous nos malheurs n’est qu’une manœuvre odieuse. D’autres l’ont fait avant eux : avec les Juifs, après la grande Dépression des années 1930. On sait ce que cela a donné !!!…

 

-          - C’est l’occasion de rappeler à tous les candidats qui se prévalent de la Gauche que justement, au lendemain de la seconde guerre mondiale, ce sont les idées de progrès social , de juste partage des richesses, de maîtrise du système financier et des grandes entreprises par l’Etat, de droits nouveaux pour les travailleurs… qui ont assuré la paix et l’amélioration de la vie des gens, et non pas les sacro-sainte loi du marché et du profit !

 

-          - Faire valoir ces idées c’est voter pour les candidats communistes, pour Joëlle DAESCHLER et moi-même qui nous  présentons dans le rassemblement du Front de Gauche, dès le premier tour.

 

Je ne doute pas que vous serez nombreux car vous savez aussi mon engagement pour notre bassin de vie et d’emploi, pour notre canton. Comme Maire de Talange aussi bien que comme Vice-Président de la Région Lorraine, je n’ai eu de cesse que de défendre et développer notre territoire :

 

-          - Le développement de la Zone Talange-Hauconcourt qui retrouve son attractivité et des emplois

-          - L’aire d’acceuil des gens du voyage qui a évité les stationnements sauvages dans nos villes.

-          - La requalification des Friches Industrielles avec le Port multimodal et la zone industrielle avec ses 200 emplois à venir

-          - Soutien aux entreprises du secteurs et à Safeautomotive actuellement

-          - Le lancement des études pour les liaisons Est/Ouest

-          - Le lancement des études pour les piscines pour les scolaires

-          - Mon combat pour le rapprochement des 3 intercommunalités du Secteur, celles de Hagondange, de Rombas et de Maizières

-          - Etc…

 

Une campagne électorale est un moment fort de dialogue et de concertation :

Cette semaine nous pourrons échanger dans le cadre des 2 dernières REUNIONS PUBIQUES de la campagne :

 

-          - A Hagondange salle Mozart le Jeudi 17 Mars à 19H

-          - A Talange au Socio-culturel le vendredi 18 Mars à 19h, suivi d’un pot de fin de campagne

 

Venez nombreux, votez et faites voter.

Je compte sur vous pour diffuser la présente à vos contacts électroniques et à vos proches.

Tag(s) : #Mes projets sur Talange et le secteur

Partager cet article

Repost 0