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Bonjour,

Ci-dessous pour votre parfaite information ma réaction à l’article RL de ce jour sur la visite de P. Weiten à l’aéroport :

« L’EPMNL s’inscrit, conformément à la demande du Président du CRL, dans une démarche d’ouverture aux partenaires institutionnels (les collectivités) et aux partenaires économiques ( les consulaires) avec une ambition et une volonté de développement au service de l’ensemble du territoire lorrain et grand-régional.

Cet aéroport comme je l’ai souvent dit est, en terme d’infrastructure, l’outil métropolitain par excellence.

Parmi les actions validées par le CA et mises en œuvre par la Direction de l’EPMNL, nous avons décidé un programme de visites et d’échanges avec les grandes collectivités (départements de Lorraine, Agglomérations et villes du Sillon lorrain).

A ce jour nous avons reçu le Président Namy (CG 55) et le Président Weiten (CG 57).

Cette dernière visite a été l’objet d’une importante couverture presse, la presse ayant été invitée à l’initiative…du GG 57 lui-même.

A cette occasion, le Président Weiten a essentiellement évoqué le dossier Terra-Lorraine. Il a fait état des 1500 Hectares de friches industrielles nécessaires pour les activités d’assemblage et de logistique ainsi que des 500 conteneurs/jours pour Illange.

Il a donc tout à fait logiquement évoqué les opportunités liés à Terra-Lorraine qui pourraient concerner la plateforme aéroportuaire.

La presse locale, le RL notamment, n’aura titré que sur cet aspect des choses.

Mieux, le titre laisse à penser que le «salut » pour l’aéroport pourrait « passer par la Chine ».

Dans le même titre on peut lire que « l’aéroport régional de Lorraine rêve d’accueillir une partie du trafic de la plateforme sino-européenne d’Illange ».

Je tiens à faire les précisions suivantes :

  1. MNL n’est pas en situation d’attente d’une planche de « salut ».
  2. Le Conseil d’Administration, comme la Direction de l’EPMNL ne « rêvent » pas.

En effet :

  1. Le bilan de la première année de fonctionnement est satisfaisant. Les emplois ont été confortés, les équipes sur place sont motivées. Les équipements font l’objet de sensibles améliorations de service et de sécurité. Malgré la crise le nombre de passagers (280 000) est resté stable. Un dynamisme nouveau, une meilleure image et des pistes de développement nous font aborder l’avenir avec un certain optimisme. Rien de ce qui peut ressembler à un « canard boiteux ».
  2. Nous ne « rêvons » pas de développement futur. Mais nous faisons valoir nos atouts. Ils sont nombreux : longueur de la piste, ouverture H24, zone d’activité, hangar de fret, contrôle aérien… Nous mettons aussi tout en œuvre pour assurer une réelle capacité à servir le développement de l’économie lorraine, pour l’accompagner ainsi que pour y participer. C’est un de nos axe stratégique.

A ce titre, mais le RL ne s’en fait que très peu l’écho, la Directrice de l’EPMNL a présenté à l’occasion de cette visite les atouts de l’aéroport et j’ai moi-même fait longuement état de cette stratégie.

Concernant Terra-Lorraine, j’ai bien précisé :

que si nous étions « disponibles pour toutes perspectives », nous avons besoin pour avancer dans le partenariat d’éléments d’informations et de précisions concrètes dont nous ne disposons pas à ce jour. Car les chiffres annoncés en fret import et export sont extraordinairement élevés, en même temps que les délais annoncés sont remarquablement courts !

Cela nécessiterait donc de la part de notre outil régional des adaptations évidentes qui nécessitent elles-mêmes que les perspectives du CG 57 se déclinent en éléments plus concrets d’appréciation.

N.B. : il en est d’ailleurs de même pour l’autre grand partenariat régional potentiel avec ce projet. A savoir : la formation. En effet, le recrutement annoncé de 3000 emplois à l’horizon de 18 mois nécessiterait que le CRL ait d’ores et déjà les contacts et les informations nécessaires pour mettre œuvre sans tarder les mécanismes de formation (… sans compter les 30 000 emplois annoncés à l’horizon de 8 ans). »

Aéroport MNL et Terra-Lorraine / Précisions suite à article RL
Tag(s) : #Mon engagement régional

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