Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

«Sans domicile fisc» : lumière sur les mécanismes de l'évasion fiscale

Mon collègue et ami, le Sénateur Eric Bocquet a coécrit avec son frère, le député Alain Bocquet, Sans domicile fisc, un livre qui fait la lumière sur les mécanismes de l'évasion fiscale.

La somme qui échappe au fisc français chaque année est estimée par les deux parlementaires entre 60 et 80 milliards d'euros. Ce sont autant de milliards d'euros qui échappent à l'investissement public et qui réduisent considérablement les marges de manœuvre de l'Etat.

Dans une campagne des présidentielles qui a démarré tambour battant, le sujet n'a toujours pas été évoqué, bien qu'il y ait toute sa place.

Pourtant, nombre de libéraux concèdent aujourd'hui du bout des lèvres l'inefficacité des plans d'austérité à répétition. Pour aller plus loin, lors du G20 qui se tient actuellement en Chine, le Secrétaire général de l'OCDE préconise une relance de l'économie par l'augmentation de la dépense publique.

Nous le constatons chaque jour un peu plus, les politiques d'austérité contribuent à maintenir l'état léthargique dans lequel est plongée l'économie mondiale depuis la crise de 2008. Pire, elles contribuent à la montée des sombres populismes à travers toute l'Europe.

La dépense publique utile, c'est à dire un investissement concerté et réfléchi dans nos Ecoles, notre système de santé, dans la recherche et le système productif, dans nos collectivité locales, est une condition pour la croissance et le progrès.

La lutte contre l'évasion fiscale est une des clés, si ce n'est LA clé, d'une bouffée d'oxygène qui se fait attendre, en particulier pour les peuples écrasés par le poids de l'insouciance du monde de la finance.

Sans domicile Fisc constitue un véritable vent de fraîcheur…et d'espoir.

 

Si dessous, l'article du RL paru le mercredi 7 septembre 2016 au sujet de "Sans domicile fisc" :

 

«Sans domicile fisc» : lumière sur les mécanismes de l'évasion fiscale
Tag(s) : #Actualités, #Evasion fiscale, #Au Sénat