Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oui à un état d'urgence limité dans le temps... A des moyens pour la jeunesse aussi !

L’état d’urgence décrété dès vendredi soir doit permettre une réaction rapide et efficace des autorités en leur octroyant plus de moyens d’action.
Concernant le scrutin de ce jour au Sénat, la nécessité d’adopter des mesures exceptionnelles est, à mes yeux, incontestablement justifiée au regard de la gravité de la situation et de l’intensité de la menace.
 
J’ai, pour ces raisons, voté le projet de loi relatif à la prorogation de l'état d'urgence.

Cependant l’état d’urgence est un régime d’exception qui restreint les libertés. C’est pour cette raison que nous devons rester vigilants sur la durée et le périmètre de son application à l’heure où notre démocratie doit, plus que jamais, rayonner. Le Gouvernement devra rendre compte de la manière la plus transparente possible de sa mise en œuvre régulièrement devant la représentation nationale. J'en émets le vœux.

Sur le fond : la sécurité de nos concitoyens, les causes de la radicalisation de trop nombreux jeunes, l’action contre les réseaux terroristes et la menace qu’ils représentent, constituent des points suffisamment capitaux pour qu’on ne cède pas à l'aveuglement et aux stigmatisations. Il y a les mesures nécessaires en terme de sécurité mais, pour une efficacité sur le long terme, il faudra aussi renforcer les moyens de l'Ecole, de la vie associative, de la culture et du "mieux vivre ensemble".

Il faut renforcer nos services de sécurité et de renseignements. Mais, il faut aussi renforcer l'attachement de notre jeunesse aux valeurs de la République en redonnant à notre jeunesse la perspective d'émancipation par la culture, l'Ecole, l'engagement social et le travail qui lui donnera les armes pour échapper aux discours perfides de Daech et autres intégristes.

Il y a enfin, la question des sources de financement de l’organisation terroriste. Tant que Daech disposera de ces moyens financiers, notre combat sera vain.

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0