Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIDEO / intervention - proposition de loi sur la réouverture des délais d'inscription sur les listes électorales

   Jeudi 21 mai se tenait dans l'hémicycle le débat concernant la proposition de loi sur la réouverture des délais d'inscription aux listes électorales pour 2015 (jusqu'au 30 septembre), en vue des prochaines élections régionales qui se dérouleront en décembre.

   Dans l'état actuel des choses, l'organisation de ces élections se ferait sur la base de la liste électorale arrêtée le 28 février 2015, elle-même établie sur les demandes d’inscription déposées au plus tard le 31 décembre 2014, soit près d’un an avant les élections.

   Bien entendu, le groupe Communiste est favorable a cette mesure qui va dans le sens d'une redynamisation de la participation. Cependant nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce "minimum de dernière minute" quelques mois seulement avant la prochaine échéance électorale, car le peu d'intérêt pour notre fonctionnement démocratique dépasse de très loin la seule problématique de l'inscription sur les listes électorales.

   Dans mon intervention je mets l'accent bien évidemment sur ce point, mais également sur le travail de réforme qui est à mener concernant l'exercice démocratique, sachant que 3 millions de citoyens ne sont pas inscrits sur les listes électorales et que 6,5 millions sont mal-inscrits (personnes ne résidant plus dans la commune où elles sont inscrites). Cette situation ne peut pas perdurer car elle ne sert que les intérêts des extrêmes.

   Reconnaissance entière du vote blanc, démocratie participative (référendum et consultation) ou encore droit de vote des étrangers sous certaines conditions aux municipales sont quelques-uns des nombreux chantiers que nous devons entamer au plus vite afin de lutter de manière véritablement plus efficace contre une abstention qui bat de tristes records.

 

VIDEO de l'intégralité du débat :

Mon intervention à  52min

 

Tag(s) : #Au Sénat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :