Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EST REPUBLICAIN - le 24 Novembre 2014

(Extraits)

 

Nancy – (…) Jean-Marc Todeschini a donc dit oui quand il a été sollicité par le président en personne pour entrer au gouvernement comme secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, en remplacement de Kader Arif. (…)

Première conséquence ce n’est pas  la suivante de liste qui entre au Sénat, la socialiste Paola Zanetti, mais un élu communiste, Patrick Abate, maire de Talange. Députée d’une des circonscriptions de Moselle-Est où le vote FN progresse, Paola Zanetti entend « rester cohérente. J’ai été élue pour cinq ans. Pas question de déserter l’Assemblée. »

Patrick Abate accède donc au Parlement à 57 ans. Vieux compagnon de route des listes sénatoriales avec le PS, il devra en revanche quitter le conseil régional où il était un des piliers sur lesquels Jean-Pierre Masseret pouvait compter. Comme il n’envisage pas une seconde quitter sa mairie, la loi sur le cumul des mandats l’oblige à faire un choix cornélien. Vice-Président à l’innovation sous le premier mandat Masseret, il était devenu vice-président aux infrastructures. Deux postes qui l’ont amené à s’occuper d’économie et à se faire apprécier par les décideurs. Il était considéré par nombre de patrons comme un communiste plus que fréquentable, loué pour son pragmatisme. « Ce qui compte, c’est de pouvoir continuer à être utile » commentait Abate vendredi.

Il bénéficie en tout cas de l’onction du nouveau secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants qui est un de ses adjoints à Talange : « Qu’est-ce que cela va changer à la situation politique ? Rien. Je n’ai aucun problème avec les partenaires de gauche » assure Jean-Marc Todeschini. (…)

 

Philippe RIVET

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :